Ulcères et Retards de cicatrisation

En cas de retard de cicatrisation, quelle que soit l'étiologie (cause) ou le traitement, il sera topique (local).

Vous devez créer un système fermé qui est réalisé par un sac en téflon, une hotte ou un cylindre à vide.

La durée de chaque séance est de 20 à 30 minutes et le nombre de séances nécessaires jusqu'à la guérison complète de la blessure dépendra de la taille et du type de blessure. La fréquence à laquelle les séances sont pratiquées oscille entre 1 ou 2 par semaine.

Cette forme de traitement est très bien tolérée par les patients. L'application topique d'ozone n'est pas douloureuse du tout. L'ozone effectue également un débridement chimique naturel sur les tissus de la mue, il n'est donc pas nécessaire d'effectuer des traitements agressifs pour le maintenir exempt de tissus en mauvais état.

Dès la première séance, vous pouvez voir les avantages du traitement. De plus, un contrôle photographique de la lésion et une mesure à l'aide d'un gabarit sont effectués afin d'évaluer en toute objectivité l'évolution et la diminution de la taille des lésions.

Après le traitement à l'ozone local, une cure est réalisée selon le type de blessure que présente le patient.

Dans les cas où l'apport d'oxygène est réduit, il peut être associé à l'autohémothérapie pour obtenir un bénéfice plus rapide.

Que sont les ulcères et les retards de cicatrisation?

​

Blessures post-traumatiques : Blessures produites après des chutes, des accidents, etc.

Plaies post-opératoires : sutures après des interventions chirurgicales qui, pour différentes raisons, ne cicatrisent pas bien

Ulcères dus à des troubles circulatoires :

-       Ulcères veineux : La partie antérieure de la cheville et la partie inférieure de la jambe sont les localisations habituelles des ulcères variqueux. Ce sont généralement des lésions, peu profondes et si elles ne sont pas infectées elles ne produisent pas de douleur très intense, contrairement aux ulcères thrombophlébitiques qui sont profonds et toujours très douloureus.

​

-       Ulcères artériels et diabétiques : L'artériosclérose peut obstruer complètement une artère terminale, ce qui entraîne l'apparition d'un ulcère qui est généralement situé sur les orteils. Les ulcères de jambe localisés sont parfois le résultat d'un traumatisme local mineur (ex. : grattage de la jambe) Ces blessures peuvent être très douloureuses.

​

-       Ulcères de pression : Ils apparaissent généralement chez les patients allongés. Les ulcères apparaissent par pression dans une certaine zone, parfois aggravés par des facteurs tels que l'incontinence urinaire ou la difficulté de changer la position du patient. Ces ulcères apparaissent généralement sur les talons des pieds et au niveau sacré (fesses.)

-       Pied diabétique : Le pied diabétique est particulièrement enclin à développer des complications diabétiques sous forme de maladie vasculaire et de neuropathie. Les troubles peuvent aller des troubles des ongles et de la formation de callosités aux ulcérations, infections des ongles et gangrène avec le risque d'amputation qui en résulte.