Blessures sportives

Quelles sont les blessures sportives ?

On appelle blessures sportives les blessures qui surviennent lors de la pratique d'un sport.

Dans notre société, la pratique sportive n'est pas une exclusivité des sportifs de haut niveau. Le tennis, le golf, le football, le cyclisme, le basket-ball ou la course à pied font partie de notre mode de vie et donc et d'une certaine manière nous sommes tous exposés à subir une blessure « sportive » à tout moment.

Les blessures peuvent survenir pour diverses raisons : accidents, mauvaises pratiques d'entraînement, mauvaise utilisation du matériel et de l'équipement, mauvaise condition physique, exercices d'échauffement ou d'étirement mal exécutés, exercice excessif, etc.

L'infiltration d'ozone dans les tissus lésés aide à les réparer et à réduire à la fois la douleur et l'inflammation. Toute blessure sportive pouvant être traitée par des corticoïdes est une indication d'un traitement alternatif à l'ozone sans exposer le sportif à d'éventuels risques d'infiltration de corticoïdes.

Les lésions les plus fréquemment traitées par ozonothérapie sont :

Coude de tennis ou épicondylite latérale

Coude du golfeur ou épicondylite médiale

Tendinite de l'épaule

Tendinite du genou

Les traitements sont effectués une fois par semaine et toujours en ambulatoire et après un diagnostic correct. L'injection d'ozone n'est pas douloureuse, donc l'administration préalable d'un anesthésique local n'est généralement pas nécessaire.

La diminution de la douleur est établie dès les premières séances, après avoir établi une moyenne de 5 séances pour obtenir une amélioration significative. Après le traitement, il n'est pas nécessaire de se reposer et la personne peut reprendre immédiatement ses activités quotidiennes.

Le traitement n'a aucun type d'effet secondaire ni de complications avec la technique ne sont décrits, et il peut être effectué chez les personnes diabétiques et/ou hypertendues sans risque d'augmentation de la glycémie ou de la pression artérielle.

Les infiltrations d'ozone en médecine du sport peuvent être combinées avec d'autres techniques de médecine régénérative telles que les facteurs de croissance (plasma riche en plaquettes), qui, grâce à une technique d'ozonation, se sont avérées augmenter considérablement leur capacité de réparation.

L'ozonothérapie sera indiquée après la réalisation d'un traitement conservateur avec contrôle de la douleur par le repos, les médicaments antalgiques et anti-inflammatoires et la rééducation et la poursuite de la douleur et de l'inconfort l'empêchant de continuer à pratiquer son sport.

Cette forme de traitement sera indiquée sous forme d'infiltrations en remplacement des injections locales de corticoïdes.