top of page

L’OZONOTHÉRAPIE

The doctor makes an injection of ozone and chondroprotector in the spine to the patient, o
Une pratique qui a revolutionné le monde médical et amélioré considérablement la vie des patients

Son usage thérapeutique date depuis plus de 100 ans. Lorsque nous introduisons l´ozone médical dans l´organisme une première réaction chimique nommée Ozonolyse se produit et enchaine alors une série de réactions métaboliques desquelles les produits finaux génèrent des effets bénéficiaux, ceci est le résultat de l´action des  métabolites du mélange de l´O2 (oxygène) en un 95% et l´O3 (ozone) en un 5%.

​

L´ozonothérapie induit un stress oxydatif transitoire et calculé en activant des fonctions biologiques déprimées dans la cellule, et en stimulant les « défenses anti oxydantes » intracellulaires.

Actions de l´ozonothérapie :

​​

  • Energisante, elle apporte une vitalité physique et mentale.

  • Sédative, en ayant un effet antidépresseur.

  • Anti-inflammatoire et analgésique. Palie une douleur aiguë en trois semaines, étant ce dernier l´un des effets bénéficiaux les plus intéressants, surtout au niveau du système musculaire squelettique où son efficacité peut éviter certaines interventions chirurgicales. L´ozonothérapie peut diminuer la prise de médicaments anti-inflammatoires et corticoïdes, entre autres. Etant particulièrement efficace en Fibromyalgie.

  • Rééquilibrant de la balance réduction-oxydation (oxydants/antioxydants) : élimine les radicaux libres, considérés ennemies de la santé.

  • Active la microcirculation sanguine ainsi que l´oxygénation des tissus, l´ozone contribue à la récupération fonctionnelle ; étant utile au niveau cérébral pour les démences séniles, Alzheimer,… Restaure les composants du sang : acide urique; glucose ( utile pour les diabétiques, étant capable de régénérer un pied gangréneux afin d´éviter son amputation); calcium ; créatinine ; cholestérol, dans l´artériosclérose l´ozone agit sur la plaque d´athérome.

  • Exerce une action germicide générale à large spectre, en détruisant les membranes cellulaires des germes, vu que ces derniers n´ont pas de systèmes antioxydants enzymatiques. Pour ce l´ozone s´avère virucide,bactéricide, fongicide, antiparasitaire. Utile dans les infections génitales récidivantes.

  • Module le système immunitaire en le stimulant. Augmente l´immunité en un 25-30% (prolifération et activité des lymphocytes T et les immunoglobulines). 

  • Exerce une action cicatrisante/ régénératrice tissulaire. Améliore l´évolution des interventions chirurgicales et les séquelles douloureuses.

  • Augmente les taux du facteur de nécrose tumorale (TNF) . Ralentit la progression de certaines pathologies, palie les effets secondaires de la chimiothérapie et radiothérapie.

 

C´est le seul traitement qui permet à la fois de reoxygèner tous les tissus et d´éliminer les produits toxiques accumulés. Il est bien toléré et pratiquement dépourvu d´effets secondaires.

​

C´est pout ceci que l´ozonothérapie est considérée une innovation thérapeutique considérable.

POUR QUI?

Pathologie

Pathologie

L’ozonothérapie a un large éventail d'avantages pour la santé, dont l'un renforce le système immunitaire. Lorsque le système immunitaire est en meilleure santé, il se comporte mieux et n’attaque pas le corps avec autant de férocité, pour les personnes aux prises avec des maladies auto-immunes. Bien que l’ozonothérapie ne puisse pas empêcher le système immunitaire d'attaquer le corps, elle peut réduire l'intensité et la fréquence des attaques. Cela signifie que toutes les maladies auto-immunes peuvent bénéficier de ce traitement. 

Que vous ayez le lupus, la polyarthrite rhumatoïde ou l’alopécie, la thérapie à l’ozone peut vous aider à réduire radicalement le nombre de symptômes désagréables liés à votre maladie. Bien que l’ozonothérapie ne soit pas un traitement curatif, les patients atteints de n'importe quel type de maladie auto-immune peuvent régulièrement soulager leurs symptômes douloureux, tels que la résistance à l'insuline, l'inflammation des articulations et le système immunitaire affaibli.

Anti-âge cellulaire

Anti-âge cellulaire

Les toxines qui se trouvent généralement dans l'organisme sont principalement celles produites par la toxicité alimentaire, les drogues, les habitudes (alcool et tabac) et les métaux lourds. Par exemple, la toxicité des médicaments, chez les patients soumis à des traitements chroniques, nous devons l'atténuer en aidant que ses effets ne soient pas si dévastateurs dans le corps, nous pourrons purifier leur sang en aidant à oxygéner les tissus grâce à cette thérapie.

Le pouvoir oxydant de l'ozone réduit en quelques secondes les parasites, les virus, les bactéries, les prions, les champignons, les moisissures, les spores et bien d'autres contaminants.
L'ozone est le désinfectant le plus puissant connu aujourd'hui, avec l'avantage qu'elle ne laisse pas de déchets toxiques car il se décompose en oxygène et en eau. Lors du traitement de l'ozone, sa production d'antioxydants est multipliée par 600, cet effet est directement lié à la médecine esthétique, puisque lorsqu'il est appliqué, il est immédiatement perceptible sur la peau, et le résultat est que le patient rajeunit aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Le corps humain génère également de l'ozone. Les neutrophiles font partie du système immunitaire et génèrent de l'ozone pour tuer les agents pathogènes. Il s'agit de très petites cellules, mais en même temps elles sont très efficaces, en quelques secondes elles sont capables d'éliminer une bactérie. Les micro-organismes pathogènes et les cellules tumorales vivent dans des sols pauvres en oxygène, c’est-à-dire en milieu anaérobies.  L'oxygène est mortel pour les parasites, les bactéries, les virus ou les tumeurs cancéreuses. C'est pourquoi il n'y a pas de cancer du cœur, car il est l'organe le plus riche en oxygène dans tout le corps et le cancer ne peut y survivre.

L'application médicale de l'ozone englobe de multiples pathologies, notamment le cancer, les allergies, le rhume des foins, l'arthrite, l'arthrose, le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie, la maladie de Crohn, la cirrhose, la maladie de Parkinson, la constipation, la colite ulcéreuse, la diarrhée, la sinusite, l'otite, les fissures anales, les furoncles, l'herpès, la cystite, les hernies, le glaucome, la dégénérescence maculaire et, bien sûr, il est également utilisé en médecine esthétique pour stimuler le collagène et l’élastine, améliorer l’aspect de la peau, lutter contre le vieillissement cellulaire, enfin l’ozonothérapie est une excellente voie pour un rajeunissement général, interne et externe.

Sportifs

Sportifs

Les athlètes, en particulier, peuvent tirer le meilleur parti de l’ozonothérapie pour la performance et la récupération. 
Selon Nathaniel Altman, La prescription d'oxygène : Le miracle des thérapies oxydatives, la thérapie à l'ozone peut augmenter les performances d'un athlète en augmentant l'oxygénation des tissus tout en augmentant la production corporelle d'adénosine triphosphate (ATP), ce qui entraînera une récupération rapide des blessures sportives. 
En outre, l’ozonothérapie peut soulager les muscles endoloris après une activité intense. L’ozone ralentit la fermentation anaérobie des cellules et aide à réduire l’accumulation d’acide lactique. Des études ont montré qu’une séance d'ozone, "peut induire des adaptations physiologiques qui peuvent aider à augmenter la capacité d'endurance, la capacité de construire de la masse musculaire et le fonctionnement du cerveau." le flux sanguin vers les muscles, minimisant ainsi la dépendance sur le glycogène local stocké pendant les activités épuisantes. Le flux sanguin vers le cœur est également augmenté, ce qui réduit la tension au cours de la même charge de travail. 
Dans une étude, les coureurs masculins qui participaient à des séances d’ozonothérapie deux fois par semaine immédiatement après une course intense ont entraîné une augmentation de 32% de la distance qu'ils pouvaient parcourir avant d'atteindre le point d'épuisement.

Voici quelques avantages de l’ozonothérapie sur un sportif :

  • Augmente l'oxygénation des tissus.

  • Augmente la production d'ATP, entraînant plus d'énergie et une récupération plus rapide.

  • Retarde le début de la fermentation anaérobie du sucre dans la cellule, réduisant ainsi l'accumulation d'acide lactique.

  • Oxyde l’acide lactique, aidant ainsi à prévenir les douleurs musculaires.

  • Réduit l'enflure, les ecchymoses et la douleur causées par les blessures et accélère la guérison.

  • Prévient et traite les rhumes et la grippe et renforce l’immunité.

  • Élimine le besoin d'antibiotiques, protégeant la flore intestinale.

  • Augmente la production d'hormones à des niveaux optimaux, éliminant le besoin de stéroïdes artificiels.

Douleur

Douleur

Environ 80% de la population souffrira à un moment donné de l'une des trois sections vertébrales, cervicale, dorsale ou lombaire (dans cette dernière dans une plus grande proportion)

Ces maux peuvent être dus à de mauvaises habitudes, comme un mode de vie sédentaire ou une accoutumance à des postures génératrices de tension musculaire, mais aussi à une surcharge musculaire.

Dans de nombreux cas, les maux de dos surviennent de manière ponctuelle, amenant les patients à ne pas y prêter suffisamment d'attention jusqu'à ce qu'ils deviennent chroniques. Cependant, ces types de maux peuvent avoir un effet très négatif sur nos performances et notre état d'esprit.

La thérapie à l'ozone s'est avérée efficace pour mettre fin à ces problèmes ou, du moins, pour provoquer une amélioration suffisante pour leur permettre d'être traités d'une manière différente.

Les infiltrations locales d'ozone aux niveaux lombaire, cervical et dorsal ont un pourcentage élevé de succès dans le traitement de la douleur, en particulier en cas de douleur d'origine dégénérative due à l'atteinte des articulations et des disques intervertébraux ou également en cas de fibrose post-chirurgicale lombaire.

Les facettes articulaires sont celles qui sont les plus touchées avec l'âge et celles qui trouvent une grande amélioration avec le traitement, en particulier chez les patients plus âgés, car l'âge n'est pas un obstacle à ce type de traitement.

Dans de nombreux cas, avec seulement deux séances d'ozonothérapie, nous éliminons le problème et évitons une situation invalidante

Bien-être

Bien-être


L'ozonothérapie n'est pas seulement réservée aux personnes atteintes de différentes pathologies mais elle peut présenter un grand intérêt pour les personnes en bonne santé qui souhaitent améliorer leur qualité de vie ou se remettre plus rapidement d'une blessure ou d'une maladie déjà guérie, neutraliser les effets toxiques du tabac ou d'autres polluants environnementaux ou simplement se sentir mieux. Le traitement à l'ozone médical est également indiqué lorsque nous voulons améliorer la réponse de notre corps aux processus naturels de vieillissement.

L'action de l'Ozone Therapy repose sur sa capacité à stimuler les systèmes antioxydants de notre corps et à améliorer l'apport d'oxygène au niveau de toutes les cellules de notre corps. Les bénéfices seront obtenus aussi bien à court qu'à moyen terme puisqu'il augmente les défenses de l'organisme, améliore la qualité du sommeil, la sensation de bien-être et diminue la sensation de fatigue.

La durée d'une séance est d'environ 30 minutes. Aucune préparation n'est nécessaire avant le traitement. Le patient peut reprendre sa vie normale immédiatement après la fin du traitement.

Esthétique

Esthétique

L'ozone thérapeutique est un mélange d'oxygène et d'ozone, son application oxygène donc les tissus et améliore la microcirculation des capillaires.
Il a également des propriétés anti-inflammatoires dans différentes directions avec des résultats très positifs.
L'ozone désinfecte les pores de la peau et agit contre la dermatite et les infections bactériennes, élimine les cellules mortes, prévient les imperfections, ralentit considérablement le vieillissement cutané et stimule la formation de vitamine D dans l'épiderme, en le maintenant ferme.
Il agit également comme un antitoxique, sans détruire les tissus.
Une propriété unique de l'ozone est qu'il ne peut pas être inactivé par les systèmes enzymatiques, donc il agit sur tout type d'agresseur.
L'ozone est devenu l'un des traitements les plus efficaces contre l'acné. Grâce à son pouvoir désinfectant, il agit efficacement sur les pores, éliminant les dermatites et les infections bactériennes associées. Il élimine également les cellules mortes des pores, aidant ainsi à garder la peau propre et augmentant l'oxygénation des tissus.
En Anti-âge (rajeunissement cellulaire) ses avantages sont nombreux. Il agit comme un véritable rénovateur cellulaire, nourrissant et rajeunissant l'apparence de la peau.
EFFETS DÉMONTRÉS DANS L'ESTHÉTIQUE DE L'OZONE THÉRAPIE:

  • Rajeunissement du visage (anti-rides, effet lifting)

  • Restauration complète et nutrition de la peau

  • Cellulite et graisse localisée

  • Acné

  • Herpès

  • Cicatrices

  • Brûlures

  • Alopécie

  • Psoriasis

bottom of page